Nous avons fait le tour des saisons. Voilà qu’à la fin de la semaine nous entrerons dans l’été! Je poursuis avec ma fille la découverte de la dernière saison de notre année scolaire avec les mêmes collections de livres.
« On a envie de jouer à l’ombre et de paresser.On peut marcher pieds nus, se baigner, croquer dans des fruits mûrs et des glaces gelées. Ça sent la fin de l’année scolaire et les grandes vacances. »
Que se passe-t-il en été ? Pourquoi fait-il si chaud ?
Et pourquoi le soleil brille-t-il si longtemps ? Quels animaux s’ébrouent dans l’eau et lesquels se dirigent à leur aise vers la plage ? Et quels animaux partent en vacances ?
Nous regarderons le bel album d’Elsa Beskow: La parade des fleurs qui célèbre la Saint Jean avec la fête des fleurs.

Image tirée du blog Ribambelles, ribambins
« Le livre d’Elsa Beskow (1874-1953), édité pour la première fois en 1914 sous le titre Blomsterfesten i täppan nous emmène avec humour sur les traces de Lise, le jour de la Saint Jean, participer à la fête des fleurs dans le jardin de sa grand-mère. Alors que les mauvaises herbes sont refoulées avec dédain par les fleurs plus nobles du jardin, la reine Rose, magnanime accepte qu’elles participent de loin à la grande parade organisée. » Référence tirée du blog Ribambelles, ribambins ( http://ribambins.canalblog.com/archives/2009/08/20/14867447.html) qui met un lien vers la version d’origine du livre! Un joli livre plein de poésie et d’humour que nous sortons pour rêver au début de chaque été. On ne s’en lasse pas. Les dessins d’Elsa Beskow sont magnifiques, comme toujours!
Notre dernière poésie de l’année scolaire en est une de Jacques Prévert:
Bain de soleil
La salle de bain est fermée à clef
Le soleil entre par la fenêtre
et il se baigne dans la baignoire
et il se frotte avec le savon
et le savon pleure
il a du soleil dans l’œil.
Une chanson qui sent l’été et les vacances, avec des mots répétés qui aide à se rappeler:
Un bricolage classique, celui de la pomme de terre qui sert de tampon pour peindre des coccinnelles:

Image Tête à modeler
Pour les explications de l’oeuvre, c’est ici. (http://http//www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/peinture-coccinelle.asp)
