L’Avent commence et mes compatriotes comprendront combien, cette année, ce temps de préparation revêt une dimension particulière… Les enfants avaient hâte de sortir les calendriers. Nous les avons posés sur le manteau de la cheminée. La douceur de ces jours nous est précieuse en ce décembre 2015.
La semaine prochaine, nous commencerons à puiser dans les textes dédiés à la période de Noël avec ses poésies innombrables. Mais pour l’instant, nous aménageons surtout l’horaire en fonction de cette période. Après nos journées d’école, nous plongeons dans des activités « tendresse » de ce temps des fêtes: bricolages de décoration, confection de cadeaux, cuisine. Hier nous avons conçu des biscuits de Noël. Cela donne un certain dynamisme à la classe de savoir qu’en travaillant bien, on aura le temps de faire ces activités …
Ces activités ne sont pas une perte de temps, loin de là. Elles sont structurantes pour l’enfant car elles participent à la mise en place de repères pour lui en terme de période de l’année ainsi que culturellement parlant! De plus, elles sont comme une dragée qui aide à motiver les troupes dans le travail dit plus scolaire. Enfin, elles font parties de ces « travaux manuels » qu’on effectuait autrefois également…