Image may be NSFW.
Clik here to view.L’origami est une activité qui comporte en elle-même tant de bénéfices au niveau des apprentissages des enfants. Cet art amène l’enfant à se poser, à se concentrer, à se calmer. Il lui demande de la précision. C’est toujours une école de patience et de progression perceptible, car si le premier pliage est un peu gauche, l’enfant s’ajuste. Il comprend qu’il doit affiner sa technique.
Pour les plus jeunes, il existe de nombreux modèles simples comme le petit bateau, le bec , le poisson, la grenouille. Puis avec le temps, l’habileté et l’imaginaire les productions sont plus élaborées.Image may be NSFW.
Clik here to view.
A l’intérieur des mathématiques de CE1 cette année, nous avons parfois prolongé certaines leçons qui comportaient une séance de pliage « ordinaire » par des origamis.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Nous avons visionné un petit documentaire très stimulant sur les pliages de papier (Le monde en pli -code origami). Nous réalisons tout le potentiel des plis dans notre environnement que ce soit dans la nature elle-même ou bien dans le monde technologique . C’est une activité hautement géométrique. Le Japon, maître en la matière, l’intègre dans la classe dès le primaire et le reportage nous donne envie d’en faire davantage sur ce plan avec nos enfants.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Clik here to view.
